Sortir de l’endettement : mode d’emploi

endettement3

Aujourd’hui, dans ce monde où tout est une question de conspiration publicitaire pour faire paraître les choses plus accessibles qu’elles ne le sont, l’ endettement est malheureusement devenu une situation plus que courante dans les foyers. En effet, les choses matérielles (vacances, maison, belle voiture,…) sont miroitées de telle façon qu’elles en sont devenues des besoins dans la vie quotidienne.

De cette politique moderne du « consommer immédiatement et payer ensuite » découle inexorablement l’ endettement. Il est cependant possible de sortir de l’ endettement, en adoptant une certaine ligne de conduite dont en voici le mode d’emploi.

1-Etablir une liste de priorité des créanciers

Commencez par dresser une liste de vos dettes par ordre d’importance en indiquant les taux d’intérêt pour chacune d’elles. Ensuite, effectuez le paiement de celle la plus élevée et pour les autres dettes, vous effectuerez le minimum requis en paiement afin de pouvoir liquider rapidement la plus grosse dette. Cette liquidation effectuée, vous procéderez de la même manière avec la dette la plus élevée suivante et ainsi de suite, jusqu’à ce que ce tout soit réglé.

2-Essayer de payer dans les temps

Il est essentiel de payer vos échéances à temps, afin de vous éviter les intérêts de retard. Ainsi, il faudrait que vous payiez au moins le minimum requis pour chacune de vos dettes.

3-Négocier avec les créanciers

Entamez des négociations avec vos créanciers afin de tomber d’accord sur un montant auquel vous pourrez faire face. Soyez franc sur vos problèmes de solvabilité et vos créanciers seront plus réceptifs quant à trouver une solution.

4-Diminuer les taux d’intérêt sur les cartes de crédit

Essayez de faire baisser les taux d’intérêt sur vos cartes de crédit. Renseignez-vous à propos des taux d’intérêt proposés par les autres établissements financiers et soumettez votre découverte à votre propre établissement financier, afin de l’inciter à faire un geste en votre faveur.

5-Penser au transfert de balance

Aujourd’hui plusieurs établissements financiers proposent de faire un transfert de balance des cartes de crédit à des taux particulièrement avantageux, voire des taux à 0% pour une certaine période. Néanmoins, il conviendra de bien se pencher sur les conditions relatives au transfert avant de se lancer dans cette voie.

6-Payer plus quand c’est possible

Dès que la situation s’y prête (rentrée d’argent supplémentaire,…), pensez à payer plus que le minimum requis sur vos cartes de crédit. Cela contribuera à liquider plus vite vos dettes et vous fera moins d’intérêt à supporter.

7-Modifier le train de vie

Il faut que vous changiez votre mode de vie si vous voulez sortir de l’endettement. Pour cela, vous devriez d’abord cesser d’acheter à crédit et faire uniquement vos achats au comptant. Ensuite avant d’engager une dépense, demandez-vous si cela est vraiment utile. Enfin lorsque vous aurez fini de payer toutes vos dettes, pensez à investir le montant que vous utilisez pour régler vos échéances dans une forme d’épargne.

Si malgré tous vos efforts, vous ne vous en sortez toujours pas, il existe des institutions qui peuvent vous prendre en charge et vous aider dans votre situation de surendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *